Qu’est-ce qu’un panneau photovoltaïque ?
Un panneau photovoltaïque est un appareil composé de silicium monocristallin, placé au sol ou sur les toits, qui utilise les rayons lumineux du soleil pour produire de l’énergie électrique.
Qu’est-ce que l’autoconsommation ?
Si vous êtes propriétaire d’une installation photovoltaïque en autoconsommation avec vente de surplus, cela signifie que :
vous consommez l’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques ;
si vos panneaux photovoltaïques produisent plus que ce que vous ne consommez au quotidien, vous allez réinjecter dans le réseau votre surplus produit, et revendrez l’excédent à EDF OA (Obligation d’Achat) ou tout autre acheteur obligé;
L’énergie n’est alors pas gaspillée et vous permet d’obtenir un revenu supplémentaire.
Lors de la vente du surplus, chaque kWh non consommé est acheté par EDF OA, ou tout autre acheteur obligé. Il est ensuite injecté dans le réseau afin de fournir en électricité verte les foyers voisins. C’est un moyen de développer les énergies renouvelables en France et d’accélérer la transition énergétique au niveau local.
Quel est le tarif d’achat du surplus d’électricité ?
En autoconsommation avec vente de surplus, il est compris entre 0,078 € et 0,13 € par kWh.
Une fois le contrat signé, ce prix reste fixe pendant 20 ans, à savoir toute la durée du contrat.
Quelle est la procédure à suivre pour la vente de mon surplus d’électricité ?
Pour facturer le surplus d’électricité, la démarche est simple et rapide : une fois par an, à la date d’anniversaire du début du contrat (date de mise en service), procédez à un relevé de vos compteurs.
Connectez-vous ensuite sur votre espace producteur afin de créer votre facture (onglet « Facture à établir »). Après avoir rempli les rubriques « Non-Consommation» et « Production », une facture comprenant le montant total hors TVA vous sera proposée, au tarif d’achat en vigueur au moment de la demande de raccordement.
Une fois la facture validée, le paiement sera effectué par EDF OA sous 30 jours.